Toutes les boulangeries affiliées à la Chambre nationale des boulangeries relevant de l’UTICA ont entamé, aujourd’hui, mercredi 7 décembre 2022, une grève ouverte à travers tout le pays.
Cette grève a été décidée afin de réclamer les sommes dues auprès de l’Etat, soit 250 millions de dinars. Il s’agit d’une dette cumulée pendant quatorze mois, engendrée, par le système des compensations obligeant l’Etat à prendre en charge une partie du prix de vente du pain.
Cette grève ne concerne toutefois pas les boulangers affiliés au groupement national interprofessionnel des boulangeries, relevant de la CONECT.
Hier, le président de la chambre syndicale nationale des boulangers, Mohamed Bouanen a expliqué que le prix de vente d’un pain était égal à 0,270 dinar et que l’Etat prenait en charge 0,7 dinar. Sauf que, ce dernier avait demandé aux boulangers de prendre en charge les 0,7 dinar temporairement.
« Nous exigeons l’intégralité de la somme qui nous est due et non des compensations au titre d’un mois ou deux. Les boulangers n’ont plus les moyens de payer leurs factures d’électricité ou même leur personnel », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que le prix de vente de la baguette n’avait pas été révisé depuis 2008, alors que les coûts de production et de produits de base avaient augmenté.