La liste des projets cinématographiques sélectionnés pour participer à la 9ème édition des Cairo Industry Days qui se tiendra pendant le 44ème Festival International du Film du Caire (CIFF) qui se déroulera du 13 au 22 novembre 2022, vient d’être dévoilée.
Cette liste comprend 15 projets de longs métrages en phases de développement et de post-production à travers le monde arabe : Égypte (5 projets), Tunisie (2 projets), Jordanie, Yémen, Liban, Algérie, Maroc, Soudan, Palestine et Arabie Saoudite.
Huit de ces projets de films sont en compétition dans la section longs métrages de fiction :
- Deux en post-production, à savoir : Inshallah A Boy (Jordanie) du réalisateur Amjad Al Rasheed et Red Path (Tunisie) du réalisateur Lotfi Achour.
- Six en développement, à savoir : Bad Friend (Egypte) du réalisateur Ahmed El Ghoneimy, Plus de trois jours du réalisateur Tamer Ashry, Cotton Queen (Soudan) de la réalisatrice Suzannah Mirghani, Les Saisons de Jannet (Tunisie) du réalisateur Mehdi Hmili, Aziz Hala (KSA) du réalisateur Jawaher Alamri et Bella (Maroc) du réalisateur Mohcine Besri.
Sept projets de films en compétition dans la section longs métrages documentaires :
- Trois projets en post-production : Let’s Play Soldiers (Yémen), des réalisateurs Mariam Al-Dhubani et Mohammed Al-Jaberi, The Last Man (Egypte) du réalisateur Muhammad Salah et Suspended (Liban) de la réalisatrice Myriam El Hajj.
- Quatre projets en développement, à savoir : A Butterfly Hug (Egypte) de la réalisatrice Sally Abo Basha, Mon père est un agriculteur du réalisateur El Kheyer Zidani, Searching for Woody (Égypte) de la réalisatrice Sara Shazli et Theft of Fire (Palestine) du réalisateur Amr Shomali.
Il est à noter que lors de la 43ème édition du Festival International du Film du Caire, les deux réalisateurs tunisiens, Lotfi Achour et Mehdi Hmili avaient des films en compétitions et y avaient remporté des prix: le Prix Youssef Chahine du Meilleur court-métrage pour Angle mort de Lotfi Achour et le Prix de Meilleure actrice, section Horizons du cinéma arabe, pour Afef Ben Mahmoud dans le film Streams réalisé par Mehdi Hmili.
Amir Ramsès, directeur du Festival International du Film du Caire, a souligné le rôle joué par la section Cairo Film Connection pour soutenir davantage le cinéma arabe. Il a également exprimé sa joie pour le soutien continu reçu par les divers partenaires et sponsors. Il a en outre ajouté que l’adhésion de nouveaux partenaires à Cairo Film Connection reflète leur confiance dans la sélection de projets de films parmi les projets les plus remarquables du monde arabe.
D’autre part, Lynda Belkhria, directrice de Cairo Film Connection, a déclaré : « A travers Cairo Film Connection, nous voulons consolider la relation entre l’industrie arabe et le cinéma international en proposant une sélection de projets prometteurs de dix pays du monde arabe qui mettent en lumière différentes histoires reflétant la réalité de la situation à laquelle sont confrontés ces pays. Cette sélection équilibrée entre documentaires et récits de fiction, reflète le désir et l’urgence d’une approche diversifiée de la narration, du réaliste à la pure fiction. Nous avons essayé de créer une sélection organique dans laquelle chaque film est représenté à travers sa voix unique. Des projets qui reflètent à la fois la force d’innovation de la voix des nouvelles générations de cinéastes, dans un contexte précis où l’industrie fait face à de dures difficultés alors que le désir d’histoires originales et de création cinématographique ne cesse de croître ».
Organisé dans le cadre des Cairo Industry Days, Cairo Film Connection offre un espace important pour les discussions, le réseautage, les réunions, les ateliers, les master classes et les opportunités de partenariat et de coproduction. Il vise à établir des liens entre les talents arabes et les principaux professionnels régionaux et internationaux de l’industrie, afin de soutenir davantage le cinéma arabe.
Pour pouvoir être soumis à Cairo Film Connection, les projets doivent être réalisés par des cinéastes de nationalité ou d’origine arabe et être des longs métrages de fiction ou de non-fiction en phase de développement ou de post-production. Par ailleurs, le réalisateur du projet doit avoir réalisé au préalable au moins un film, qu’il s’agisse d’un court ou d’un long métrage.
Le Festival international du film du Caire est l’un des plus anciens festivals de cinéma du monde arabe et d’Afrique et le seul festival de la région à être accrédité en tant que festival A par la FIAPF – la Fédération Internationale des Producteurs de Films.