Hier, première journĂ©e des JCC 2016. Je l’ai commencĂ©e avec le film Ă©gyptien Eshtebek (Clash) de Mohamed Diab. Et c’Ă©tait vraiment Waw sur tous les plans. Le scĂ©nario, la mise en scène, le jeu des acteurs… Tout Ă©tait parfait, sauf peut-ĂŞtre la conclusion ou le message du film, sur lequel j’ai quelques rĂ©serves après la cohabitation forcĂ©e avec les islamistes que nous a imposĂ©e Nidaa.
Ce film avait fait l’ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2016. Pendant les dix jours du festival, tous Ă©taient unanimes pour dire que le film est excellent. Le Hollywood Reporter l’avait qualifiĂ© de « joyaux » et Tom Hanks avait envoyĂ© une lettre de fĂ©licitation au rĂ©alisateur.
Eshtebek sera projetĂ© une deuxième fois au cinĂ©ma l’ABC le 31 octobre 2016 Ă 16h30.
L’après-midi, je suis allĂ©e voir les 8 courts mĂ©trages produits par les Jcc Ă l’occasion du cinquantenaire. J’avoue avoir Ă©tĂ© très déçue, et quelque part j’avais eu un peu honte par rapport Ă nos invitĂ©s Ă©trangers.
Sur les 8 courts métrages, un était sympa, un était émouvant et un était adorable. Les 5 autres ne valaient vraiment pas le déplacement.
Le premier, 35mm, raconte la folie qui s’empare de certains tunisiens concernant les invitations aux cĂ©rĂ©monie d’ouverture et de clĂ´ture des JCC.
Le meilleur est le court métrage de Wissem Tlili Inversé, une très belle caricature du spectateur tunisien. Très beau film. On rit, on rit vraiment de nos travers.
Le court mĂ©trage Avant première de Fares Naanaa est Ă©mouvant. Il nous replonge dans l’atmosphère de l’attentat de l’annĂ©e dernière qui a fait 12 victimes et nous fait revivre toute cette Ă©motion et toute cette solidaritĂ© entre tunisiens, soudĂ©s dans la douleur et la lutte.
Par contre, l’ambiance des JCC est bien lĂ . L’avenue Habib Bourguiba est en fĂŞte. Les salles de cinĂ©ma sont pleines, quoi que dĂ©sorganisation en ce qui concerne les billets. Il y a un problème de connexion très embĂŞtant. J’espère que cela ira mieux les prochains jours.
Ne ratez pas Eshtebek et bon festival !!!
Neila Driss
Â
Lire sur le mĂŞme sujet:
- JCC 2016 : La liste complète des films en compétition
- Journées Cinématographiques de Carthage : L’Art triomphera toujours de la terreur !
- Le programme complet des JCC
- Mes JCC 2016 | Jour J-1 : Derniers préparatifs
- JCC 2016 : Retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture dans les régions
- Mes JCC 2016 | Jour J : Glamour ou militant ?
- Mes JCC | Jour 1
- Mes JCC 2016 | Jours 2 et 3 | Youssef Chahine mon amour !
- JCC 2016 : Palmarès des sections parallèles
- JCC 2016 | Deux Tanit d’Or pour deux films tunisiens
- Festival International du Film du Caire – Clash… et réconciliation ?
- Mohamed Hefzy, d’ingénieur en métallurgie à médecin du cinéma arabe
