On parle de plus en plus de Shigella en Tunisie où, depuis un dizaine de jours, a été constatée une recrudescence des cas de diarrhée, principalement chez les enfants.
La bactérie Shigella est en effet réapparue en Tunisie. A ce titre, la directrice générale des soins de santé de base au ministère de la Santé, Ahlem Gzara, a indiqué, ce jeudi 24 novembre 2022 sur les ondes de Mosaïque fm que 96 cas de Shigella ont été enregistrés jusqu’au 23 novembre. Parmi ces cas neuf concernent des adultes.
Rappelons que le dĂ©cès d’une fillette âgĂ©e de 8 ans a Ă©tĂ© malheureusement enregistrĂ© suite Ă une infection Ă la bactĂ©rie Shigella alors que 69 cas d’enfants atteints par cette bactĂ©rie sont hospitalisĂ©s Ă l’hĂ´pital d’enfants de Bab Saadoun.
Rappelons que la shigellose est une maladie diarrhĂ©ique qui sĂ©vit surtout dans les rĂ©gions tropicales. Elle est endĂ©mique toute l’annĂ©e dans les pays en dĂ©veloppement.
Le ministère de la SantĂ© a publiĂ© une sĂ©rie de recommandations pour Ă©viter la propagation de la shigellose, dont l’apparition a Ă©tĂ© identifiĂ©e dans divers milieux, notamment dans les jardins d’enfants.
