• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Conseil de la concurrence : pas de président, ni d’adjoints, ni de secrétaire général

par Webdo
jeudi 3 novembre 2022 10:19
dans National
Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence est dans un état de paralysie totale depuis plus de neuf mois, en l’absence d’un président du conseil, d’un premier adjoint, d’un second adjoint et d’un secrétaire général.

En effet, et depuis le départ de l’ancien président, Ridha ben Mahmoud, dont le mandat a pris fin en février 2022, le Conseil de la concurrence stagne.

Paralysie totale !

Ce vide au niveau des hautes fonctions a également affecté les travaux du Conseil judiciaire et consultatif, en raison de l’impossibilité de convoquer ses sessions, étant donné que la loi n°36 réglementant les travaux du Conseil confie l’invitation susmentionnée au président du Conseil ou son adjoint.

Cette paralysie est due, selon ce que nous avons appris, aux tentatives de la ministre du Commerce, Fadhila Rebhi, de contrôler le Conseil. Nos sources ont confirmé que la coutume en vigueur depuis plus de 15 ans prévoit la nomination d’un chef du Conseil parmi les juges administratifs. Cependant, la ministre du Commerce a proposé à la cheffe du gouvernement de nommer un président parmi les cadres du ministère. Najla Bouden a rejeté cette proposition.

La ministre du Commerce a, ensuite, proposé, au président de la République, Kais Saied, de nommer un professeur universitaire à la tête du Conseil de la concurrence. Le chef de l’Etat a effectivement signé la décision de nomination, mais le professeur en question, nommé sans être consulté, a refusé la nomination puisqu’il avait déjà signé un contrat pour travailler à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La ministre a donc retiré la nomination au dernier moment, après la signature du président de la République et avant sa publication dans le JORT.

Nos sources nous ont également confié qu’un premier adjoint du président du Conseil, issu du Tribunal administratif et un deuxième adjoint, issu de la Cour des comptes, ont été nommés, mais ils se sont retirés après une courte période, en raison de différends avec la ministre du Commerce.

Selon nos informations, la ministre du Commerce a récemment proposé au président de la République un juge du Tribunal administratif à la tête du Conseil de la concurrence, en attendant son approbation.

L’absence du Conseil et ses dangers

Selon la loi 36 de 2015, régissant les travaux du Conseil de la concurrence, le Conseil a un rôle consultatif important, car il doit être consulté avant de publier les textes juridiques liés à la concurrence. En l’absence des responsables du Conseil, ces textes sont actuellement publiés sans référence à celui-ci !

La loi stipule également que le Conseil doit être consulté pour la création des sociétés de franchise. L’absence de réponse aux demandes de création vaut, selon la loi tunisienne, une approbation. Par conséquent, ces entreprises sont actuellement créées sans l’aval du Conseil !

La loi stipule aussi que le conseil doit être consulté lors de la fusion et la concentration de deux sociétés ou plus. L’absence de réponse aux demandes de fusion vaut, selon la loi tunisienne, une approbation. Par conséquent, ces entreprises sont actuellement fusionnées et concentrées sans l’aval du Conseil !

Tags: conseil de la concurrenceFadhila RebhiKais SaiedNajla Bouden

Les plus récents

Tiniri camp tunisie

Vacances d’hiver dans le désert : Trois campements sahariens à Tembaïne

par Hatem Bourial
7 décembre 2025

Accident d’autocar dans le sud de l’Algérie

Accident d’autocar dans le sud de l’Algérie : 14 morts et 34 blessés

par Ramzi Haddad
7 décembre 2025

Hélène Catzaras

Everyday Tunisians : La grâce incomparable d’Hélène Catzaras

par Hatem Bourial
7 décembre 2025

Crise de Gabès : Saïed exige un rapport final

Crise de Gabès : Saïed exige un rapport final “dans les prochains jours”

par Ramzi Haddad
7 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.