• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

« Wir sind das Volk » / « Al chaab yourid »

par Hatem Bourial
mardi 5 octobre 2021 10:38
dans Chroniques
"Wir sind das Volk" / "Al chaab yourid"


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Chaque 3 octobre, l’Allemagne célèbre son unité retrouvée et se souvient de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989. La réunification allemande m’a toujours inspiré pour au moins trois raisons.

D’abord, j’ai pu vivre à Berlin l’effervescence du début des années 1990. En ce temps, le slogan « Wir sind das Volk » résonnait dans toutes les oreilles et était repris à l’unisson.

Ce leitmotiv signifie « Nous sommes le peuple » et prendrait une signification encore plus particulière si nous le mettions en regard avec le contexte politique de la Tunisie de l’après-25 juillet.

D’ailleurs, le slogan « Al chaab yourid » semble traduire à quelques nuances près, le « Wir sind das Volk » allemand. Le magnifique dessin de Chedly Belkhamsa le suggère à sa manière.

Ensuite, cette unité allemande m’inspire profondément car elle est l’exemple même d’un plan Marshall à l’échelle d’une nation. En un peu plus d’une décennie, l’Allemagne de l’Ouest est parvenue à mettre à niveau la défunte RDA grâce à un gigantesque effort national.

C’est d’un processus similaire dont je rêve pour la Tunisie post-révolution, d’un effort collectif et endogène des régions nanties en faveur des régions moins développées.

Les Allemands nous ont appris que c’était possible mais en dix ans de révolution, nous ne sommes pas parvenus à assimiler cet exemple. Peut-être nous manque-t-il la générosité et la discipline pour envisager un tel effort national.

Enfin, cette unité allemande m’inspire car elle est aussi un gage de la diversité d’un peuple pluriel. L’Allemagne pourrait ainsi reprendre à son compte le célèbre « ex pluribus unum » car elle rassemble plusieurs « lander » dans le cadre d’une fédération où le Bavarois, le Souabe, le Westphalien et le Berlinois, tous différents, ne font qu’un pour se fondre dans le « heimat », autrement dit le pays.

Je me souviens bien de ces années à Berlin entre le Café Einstein, la Kant Strasse, Kreuzberg et la Maison des cultures du monde. Ces années allemandes, la découverte de Goethe, celle de la Route romantique et l’éblouissement de Neueschwanstein ou de la Porta Westfalica m’ont profondément marqué.

Aujourd’hui, plus de trente ans après la chute du Mur, le drapeau rouge déchiré et l’euphorie d’un peuple résonnent encore dans le dédale de mes oreilles : « Wir sind das Volk ».

Les plus récents

Hammam-Sousse

L’ES Hammam-Sousse retrouve la Ligue 1

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Tunisie : 4 milliards de dinars d’investissements étrangers attendus au titre du premier semestre 2026

Investissements étrangers : Une bonne dynamique se confirme en Tunisie

par Wided Belhaj
11 mai 2026

navire

Virus Hanta : La Tunisie se veut rassurante

par Wided Belhaj
11 mai 2026

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Les plus populaires

1Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
2Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
3Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois
4Malgré un bénéfice, l’Etoile croule sous plus de 105 millions de dinars de dettes
5Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend