• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Petite histoire de Mégrine : Du comte de Foy à Lescure

par Hatem Bourial
jeudi 22 décembre 2016 11:53
dans Chroniques
Petite histoire de Mégrine : Du comte de Foy à Lescure

La commune de Mégrine est de création relativement récente. Elle date en effet de 1949 et a été fondée avec la réunion de deux agglomérations distinctes: Mégrine-Coteaux et Mégrine-Lescure.

C’est MĂ©grine-Coteaux qui constituait le premier noyau. A l’origine, il s’agissait d’un vaste domaine agricole de 350 hectares, propriĂ©tĂ© du comte de Foy.
Il était une fois Mégrine-Coteaux
PlantĂ© de vignes, ce domaine sera cĂ©dĂ© au lendemain de la guerre par son propriĂ©taire initial et rachetĂ© par l’administration française.

C’est ainsi que sur cette colline de MĂ©grine fut créé un lotissement destinĂ© aux ouvriers, employĂ©s, fonctionnaires et retraitĂ©s français.

La population de MĂ©grine sera ainsi d’abord exclusivement europĂ©enne. Cette population sera rĂ©partie sur deux noyaux, le premier sur la colline et le second dans la plaine. Pour le premier noyau, il y aura construction de 350 habitations et pour le second, il y aura attribution d lots dits « suburbains » dont la superficie de certains pouvait atteindre quatre hectares. D’ailleurs, beaucoup de ces habitants de la plaine de MĂ©grine continuèrent Ă  travailler la vigne.
Aux origines de Mégrine-Lescure
Pour MĂ©grine-Lescure, c’est en 1929 que la Direction de l’Agriculture avait construit un noyau urbain au profit des ouvriers europĂ©ens.

Trois cents habitations furent ainsi construites et la nouvelle citĂ© portera le nom du directeur de l’Agriculture de l’Ă©poque.

Financé par une mutuelle, ce projet était basé sur des loyers modérés et avait eu un franc succès.

Avec le temps, MĂ©grine-Lescure poussera vers l’est et finira par rejoindre l’autre noyau de peuplement.

C’est ainsi que naĂ®tra en 1949 la commune de MĂ©grine avec ses deux centres actuels de MĂ©grine-Erriadh et MĂ©grine Coteaux, tous deux initialement des villages europĂ©ens en banlieue sud de Tunis.
HB

Tags: guerre

Les plus récents

Le Comité général des prisons rejette les rumeurs sur la détérioration de la santé de certains prisonniers

La Direction des prisons dément la dégradation de l’état de santé de prisonniers grévistes

par Wided Belhaj
11 novembre 2025

Défense

Le ministre de la DĂ©fense s’exprime sur l’accord militaire avec l’AlgĂ©rie

par Wided Belhaj
11 novembre 2025

Ooredoo

Ooredoo Tunisie s’associe à Dora Chamli pour promouvoir le padel et le talent tunisien sur la scène mondiale

par Webdo
11 novembre 2025

SALAIRES

Tunisie – Hausse des salaires : Le ministre des Affaires sociales donne plus de dĂ©tails

par Wided Belhaj
11 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.