Un sondage Ifop pour le site Atlantico.fr réalisé après l’attaque du 7 janvier contre le journal Charlie Hebdo fait ressortir que pour 40% des Français, « la présence d’une communauté musulmane en France est plutôt une menace pour l’identité de la France ».
Selon ce sondage dont les résultats ont été rapportés par l’AFP, 25% des Français estiment que la présence d’une communauté musulmane en France est « plutôt un facteur d’enrichissement culturel », et 35% pensent qu’elle n’est « ni l’un ni l’autre ».
Parmi les Français pensant que c’est « plutôt une menace », ils sont 86% des sympathisants du FN à l’affirmer, 18% chez les sympathisants PS, 49% chez les sympathisants UMP et 32% chez les sympathisants Front de gauche, selon cette enquête.
Dans les 25% pensant que c’est « un facteur d’enrichissement culturel », ils sont 41% à l’affirmer chez les sympathisants du Front de gauche, 48% chez les sympathisants du PS, 14% chez les sympathisants de l’UMP et 1% chez les sympathisants du FN.
Toujours selon cette étude, 66% des Français pensent qu’il ne faut « pas faire d’amalgame (…) alors que 29% pensent que l’islam représente une menace ».