Billet – Ce matin, j’ai encore mal au coeur ! Plusieurs d’entre vous ont dĂ» ressentir hier soir, la mĂŞme douleur, la mĂŞme amertume, et la mĂŞme indignation que moi !
Vous avez dû vous dire, tout comme moi, que nous sommes tombés très bas, que nous avons atteint le fond mais que nos dirigeants trouveront toujours le moyen de creuser encore un peu plus profond, pour nous humilier encore plus !
Vous vous ĂŞtes sĂ»rement sentis humiliĂ©s, bafouĂ©s et blessĂ©s par le reportage diffusĂ© lors de l’Ă©mission « Attassia massaan » sur la chaĂ®ne Attounissiya, et dans lequel on nous a montrĂ© la cĂ©rĂ©monie de remise des clĂ©s de quelques vingt-six maisons, offertes par une charitable association qatari , Ă quelques familles tunisiennes nĂ©cessiteuses !
Vous avez vu l’Ă©motion, Ă´ combien comprĂ©hensible, de ces tunisiennes toutes contentes d’avoir enfin un toit, se rĂ©pandant en Ă©loges pour leur bienfaiteur, et les amis tunisiens de leur bienfaiteur !
Vous avez vu comment la donation d’une association caritative s’est transformĂ©e en propagande, un geste noble en mascarade !
Vingt-six maisonnettes ! C’est tout ce que nos puissants et richissimes amis qataris ont pu faire pour un pays qui vient d’accomplir une rĂ©volution, celle de la dignitĂ© !
Vingt-six misĂ©rables maisons, pour la rĂ©ception desquelles se dĂ©placent des ministres et des conseillers, fonctionnaires de l’Etat tunisien!
Vingt-six maisons qui auraient très bien pu être construites par des promoteurs tunisiens, avec des fonds tunisiens, et nous éviter cette énième humiliation !
Vingt-six maisons qui feront certainement le bonheur d’une poignĂ©e de familles, mais qui ne rĂ©soudront en rien le problème du logement ni ne rĂ©gleront celui de la pauvretĂ© !
Une infinitĂ©simale donation, jetĂ©e comme un os Ă des tunisiens pauvres, pour leur rappeler que deux ans après leur rĂ©volution, rien n’a encore Ă©tĂ© fait pour eux, que leur gouvernement ne se soucie point de leurs problèmes, mais compte sur la gĂ©nĂ©rositĂ© conditionnĂ©e des ses puissants alliĂ©s !
Une infinitĂ©simale donation pour redorer le blason d’un petit Etat lĂ©sĂ© par tant de campagnes de dĂ©nigrement de par le monde !
En Tunisie, les qataris n’investissent pas, ils donnent, quand bon leur semble et Ă qui ils veulent, leurs associations bafouent les codes de dĂ©ontologie les plus Ă©lĂ©mentaires du travail associatif !
En Tunisie, les qataris bâtissent des maisons pour des familles pauvres qui leur seront reconnaissantes toute leur vie, à eux et à ceux qui leur ont ouvert grandes les portes du pays !En Tunisie, quand les associations qataris font des donations, celles-ci vont toujours du côté du parti qui est le plus proche du Qatar, du parti qui est à même de réaliser le rêve hégémonique que ce petit Etat caresse !
La rĂ©cupĂ©ration de cette action par le parti Ennahdha annonce bien la couleur, c’est Ă se demander si ces donations ne sont pas… une damnation !