L’ex-Président Égyptien Hosni Moubarak devrait présenter ses excuses au peuple égyptien à travers une lettre qui sera diffusée à toutes les chaînes de télévision égyptiennes et arabes. C’est le journal Al Chourouk qui a affirmé cette info en ajoutant que Moubarak serait aussi prêt à remettre toute sa fortune à la nation et plaider ainsi une amnistie.
En détention préventive à l’hôpital de Charm-El-Cheikh, après son malaise cardiaque, Moubarak devrait donc demander pardon au nom de toute sa famille pour tout le mal qu’il a pu causer au peuple égyptien, et ce, toujours selon Al Chourouk. Il devrait même plagier Ben Ali et son «ghaltouni» en expliquant qu’il a été victime des mauvaises informations transmises par ses conseillers.
Concernant sa fortune, Moubarak suivrait donc la traces de sa femme Suzanne, qui a dĂ©jĂ donnĂ© sa demeure et tout son argent Ă l’Etat Ă©gyptien, pour bĂ©nĂ©ficier d’une disposition de la loi permettant aux personnes accusĂ©es de s’ĂŞtre enrichies illĂ©galement de rendre leurs avoirs aux autoritĂ©s en Ă©change du retrait des accusations portĂ©es contre eux.
La décision de Moubarak est motivée principalement par le fait qu’il se trouve toujours en Égypte, ce qui facilite nettement la tenue d’un procès à son encontre. Ce n’est malheureusement pas le cas pour Ben Ali qui vit la belle vie en Arabie Saoudite et qui, sauf miracle, ne devrait pas s’excuser de sitôt…
RecherchĂ© par Interpol, Ben Ali tarde (on ne sait pourquoi) Ă ĂŞtre ramenĂ© en Tunisie pour y ĂŞtre jugĂ©… Et dire que la planète entière sait exactement dans quel palais il vit dĂ©sormais !
