• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Poutine nage-t-il en eau… rouble ?!

par webdo.tn
mardi 29 mars 2022 10:20
dans Tunis-Hebdo
Poutine nage-t-il en eau… rouble ?!

Poutine n’a pas froid aux yeux, ça tout le monde le sait. Ce que l’on sait moins, par contre, c’est que ce comportement qui intrigue, à bien des égards, l’Otan, ne prend pas source, uniquement, de l’imposante machine militaire russe qui est, pour votre gouverne, la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis.

La défiance de Vladimir Poutine à l’égard des Occidentaux tient, aussi, du fait que la Russie demeure, encore, une puissance économique, même si elle n’est plus l’une des premières mondiales, comme au temps de l’Union soviétique. En 2020, la Russie occupait le 11e rang mondial, économiquement parlant ; ce qui n’est pas peu.

C’est pourquoi, d’ailleurs, Poutine n’en a cure des sanctions économiques imposées par les Occidentaux. En effet, plus ces derniers resserrent l’étau sur Moscou, plus l’Ours russe monte au créneau.

La preuve : quelques heures seulement après la décision des Etats-Unis et des Européens de geler quelque 300 milliards de dollars de réserves russes détenues à l’étranger, le président Poutine donne des instructions fermes pour que le gaz et le pétrole russes, vendus aux pays hostiles, ne soient réglés qu’en roubles. Ça, il faut le faire ! Pourquoi ?

Parce que l’achat de pétrole dans le mode ne se fait potentiellement que par l’entremise du roi dollar. Oser prendre une telle mesure montre à l’envi que Poutine ne craint que dalle les Etats-Unis et leurs alliés. De plus, l’initiative de Poutine a donné des idées à d’autres pays qui veulent marcher sur ses pas.

En effet, Pékin et Riyad travaillent actuellement sur des contrats pétroliers libellés en devise chinoise pour s’émanciper du dollar, selon des informations du Wall Street Journal. Si cela viendrait à se réaliser, le mouvement pourrait prendre des ampleurs telles que le dollar accusera une décote jamais enregistrée au passé.

Les Etats-Unis se laisseront-ils faire pour autant ? Evidemment non. Ils sauront imposer leur desiratas aux pays qui osent enfreindre l’ordre établi. Et par là-même, signifier à Poutine qu’il n’est pas bon de nager en eau …rouble !
Chahir CHAKROUN
Tunis-Hebdo du 28/03/2022

Les plus récents

Ramadan : L’État renforce les contrôles économiques et multiplie les inspections nocturnes

Tunisie – Ramadan : Plus de 203 mille tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation détruites

par Wided Belhaj
8 mars 2026

Voitures électriques : Cap sur 50 mille véhicules et 5 mille bornes à l’horizon 2030

Tunisie : La formation professionnelle se tourne vers les voitures électriques et hybrides

par Wided Belhaj
8 mars 2026

Cap sur le Maroc des pâtisseries : Découvrons les cousins de nos gâteaux !

par Hatem Bourial
8 mars 2026

Algérie

Tendance : Nouveaux flux de touristes tunisiens en Algérie

par Hatem Bourial
8 mars 2026

Les plus populaires

1Kaïs Saïed : « L’heure de vérité approche » pour ceux qui mènent une “guerre d’usure” contre l’État
2Perturbations météorologiques : Tous les gouvernorats placés en vigilance jaune
3Coup de tonnerre à l’Espérance : Youssef Belaïli suspendu un an par la FIFA
4Elmed – Tunisie : Un coût de 582 millions d’euros pour le raccordement électrique avec l’Italie
5Tourisme : TUI annonce de nouveaux investissements pour renforcer sa présence en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.