La députée Sonia Ben Toumia qui a eu à proposer un club de rencontre des martyrs et la facturation de l’accès au Facebook et qui a su transmettre dans un français cassé un message émouvant à Manuel Valls, ministre français de l’Intérieur, s’est avérée être une ex du RCD.
Cette révélation a été faite par Mondher Belhaj, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes lors de l’émission «Attassia Massa» présentée, sur Attounissia TV. Il s’est agi en fait, d’une réplique de la part de Mondher Belhaj à Houcine Jaziri qui, participant à la même émission, a repris l’accusation selon laquelle Nidaa Tounes est la reproduction du RCD en récupérant les rescapés du parti dissous.
La réplique de Mondher Belhaj a été de montrer une photo où on peut voir en gros Sonia Ben Toumia (non voilée), en première rangée, dans une réunion d’une cellule du RCD. La réaction de Houcine Jaziri, fervent défenseur de la loi sur l’immunisation de la révolution, se passe de tout commentaire, fort probablement parce qu’il a été pris au dépourvu.
Mais l’on peut s’attendre dès à présent à des démentis et des menaces de poursuites pour calomnie et usage de faux car l’accusation à l’encontre de celle qui a été élue sur les listes d’Ennahdha pour la représenter à l’assemblée constituante, n’est pas une mince affaire.
Cette révélation n’est pas la première. Dans le gouvernement, la Troïka a choisi de désigner Tarak Dhiab à la tête du ministère de la Jeunesse et du sport bien qu’il s’était présenté sur les listes du RCD aux élections municipales. Le gouverneur de la BCT, désigné en remplacement de Mustapha Kamel Nabli a été le co-auteur d’un livre sur Ben Ali et ses réalisations. Plus explicite encore a été l’aveu d’un certain Lotfi Zouaoui, enseignant à Hammam Ghezaz, qui a reconnu avoir été au RCD jusqu’aux derniers jours de Ben Ali avant d’adhérer à Ennahdha.