Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, Hezb Ettahrir annonce une grande manifestation politique ce 17 décembre à Sidi Bouzid. Cette manifestation aura lieu en présence de plusieurs cadres du parti islamiste radical parmi lesquels Ridha Belhadj, Abderraouf Amri ou Ridha Karabaka.
Cette journée est placée sous le thème : « Accomplissez votre révolution pour que l’Islam soit au pouvoir ». Hezb Ettahrir affirme militer pour une révolution islamique globale « de Sidi Bouzid au Cham en passant par la Kasbah ».
Notons que ce parti islamiste, reconnu dans la foulée de la révolution, a le vent en poupe depuis les déclarations nahdhaouies qui assimilent Ansar Achariaa à une organisation terroriste. Ainsi, beaucoup de militants de la mouvance islamiste se reconnaissent aujourd’hui dans la tendance de Hezb Ettahrir qui devient un sérieux concurrent d’Ennahdha et recrute un grand nombre de nouveaux membres dans les quartiers populaires.
Ce parti défilait d’ailleurs à Tunis, au centre-ville, il y a peu, démontrant aussi bien son assise populaire que le radicalisme de ses militants. A l’heure actuelle, Hezb Ettahrir semble le principal bénéficiaire des dissensions dans la famille islamiste et pourrait transformer électoralement ses progrès actuels.