• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le ministre indien des Affaires étrangères prochainement en Tunisie pour « booster » le phosphate

par webdo.tn
mardi 28 janvier 2014 12:12
dans National
Le ministre indien des Affaires étrangères prochainement en Tunisie pour "booster" le phosphate

Dans un souci de renforcer sa collaboration avec l’Afrique du Nord, l’Inde va envoyer son ministre des Affaires étrangères Salman Khurshid au Maroc et en Tunisie, deux pays dotés d’importantes réserves de phosphate, selon l’agence IANS.

Le ministre indien se rendra d’abord au Maroc avant de rallier la Tunisie dans ce qui constitue une première pour un ministre des Affaires étrangères indien alors que par le passé, deux ministres tunisiens des Affaires étrangères avaient fait le voyage en Inde (1991 et 2000).

«Cette visite tant attendue du ministre des Affaires étrangères indien sera l’occasion d’établir un contact intéressant entre la plus grande démocratie du monde avec une nouvelle démocratie», selon un communiqué indien.

Mais la véritable raison de cette visite est d’ordre énergétique puisque l’Inde achète du phosphate tunisien depuis les années 1950 et est le plus gros acheteur de Di-Ammonium Phosphate (DAP) en acide phosphorique expédié à des sociétés indiennes.

Par ailleurs, les exportations indiennes vers la Tunisie sont constituées de téléphones mobiles, engins de terrassement, machines, fer, acier, produits marins, sucre, thé, etc. En 2012, le commerce bilatéral s’est élevé à 562.650.000 dollars.

D’autres possibilités de coopération économique existent dans des secteurs comme les produits pharmaceutiques, l’industrie automobile, les véhicules agricoles et les vêtements et les textiles.

En outre, la Tunisie (tout comme le Maroc) bénéficie de cours de formation dans le cadre du programme indien de coopération technique et économique.

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : De 2 à 7 ans de prison contre 11 spéculateurs et intermédiaires sur les marchés

Sousse : Le propriétaire d’un restaurant huppé arrêté pour vente de poissons avariés

par Wided Belhaj
28 décembre 2025

Brigitte Bardot, icône du cinéma, est décédée à l’âge de 91 ans

par Wided Belhaj
28 décembre 2025

Pétition en France pour alerter contre la situation « catastrophique » du zoo de Gafsa

par Wided Belhaj
28 décembre 2025

Daoud Abdel Sayed

Décès du réalisateur Daoud Abdel Sayed, figure majeure du cinéma égyptien

par Neïla DRISS
28 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.