L’émission Ness Nesma, sur la chaîne Nessma TV a été consacrée, hier, au jihadistes tunisiens présents en Syrie et dont le retour ne saurait tarder. Invité à ce débat, le journaliste de l’hebdomadaire Echaâb (organe de l’Union générale tunisienne du Travail) a averti, hier, contre le retour de milliers de djihadistes du front syrien. «Depuis deux semaines, une décision a été prise concernant le retour des djihadistes dans leurs pays d’origine, a-t-il déclaré. Ils sont au nombre de 20.000». Ils seraient 3000 Tunisiens à se préparer à revenir en Tunisie.
D’après Oueslati, tous les pays concernés se sont préparés à ces retours, à l’instar de l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Arabie Saoudite et le Koweït. Cette question est, en outre, examinée et discutée par les plus hauts responsables de ces Etats, les parlements et les médias. «On va voir quelles mesures seront prises en Tunisie», a-t-il dit.
Il a indiqué, ainsi, qu’une cinquantaine de djihadistes se sont introduit en Tunsisie. «Ce n’est pas qu’un simple retour au pays, a-t-il averti. C’est le retour de djihadistes entraînés au combat. Ils ont combattu Hezbollah et le régime syrien. Ils sont entraînés à la guerre urbaine. Leurs expériences accumulées et leurs identités nous indiquent que nous allons entrer dans une phase difficile de confrontation avec des groupes portant la haine envers notre pays, comme ils le démontrent dans des vidéos où ils menacent les Tunisiens de vengeance».