• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Crise des médias : Que révèle la suspension de l’émission phare « Tounes El Yaoum » ?

par webdo.tn
jeudi 28 mai 2020 11:20
dans National
Crise des médias : Que révèle la suspension de l'émission phare "Tounes El Yaoum" ?


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Il est connu pour tous que les médias tunisiens ne connaissent pas leurs meilleurs jours, qu’il s’agisse des supports écrits ou bien même des médias audiovisuels. Et pour cause, l’absence d’un modèle économique viable se limitant seulement aux revenus publicitaires qui restent tributaires des crises économiques et politiques.

L’actuelle crise du coronavirus n’a fait que dévoiler les maux d’un secteur livré à lui-même en l’absence de politiques d’Etat à même de lui assurer une stabilité. Certains pensent d’ailleurs, que les politiques veulent maintenir le secteur dans une crise sans fin afin de le priver de jouer son rôle comme chien de garde et vigile de la démocratie.

Les premières répercussions de cette crise systémique du secteur médiatique commencent à se faire sentir. Hier mercredi 27 mai, l’animatrice Maryem Belkadhi a annoncé « l’arrêt momentané », de son émission phare Tounes El Yaoum » diffusée sur la chaine Elhiwar Ettounssi.
 » Chers amis, chers téléspectateurs. C’est avec le cœur gros que je vous annonce l’arrêt momentané de votre talk-show quotidien “Tounes El Yaoum” sur El Hiwar Ettounsi et ce pour des raisons de restrictions budgétaires décidées par la direction de la chaîne . Toute mon équipe et moi-même vous remercions pour votre fidélité et vous disons à très vite. » a-t-elle annoncé sur sa page Facebook, pour dévoiler, implicitement les difficultés financières auxquelles fait face Elhiwar Ettounssi, l’une des premières chaines TV en Tunisie en matière d’audimat.
Une annonce qui intervient après le Ramadan pourtant connu comme étant le mois du pic des revenus publicitaires pour les télévisions. En dépit de ce constat, la chaîne, dont le propriétaire est toujours en prison à cause de soupçons de corruption, traverse une mauvaise passe marquée notamment par une conjoncture financière difficile.

Pourtant, un rapport publié, vendredi 15 mai 2020, par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) démontre que ces deux chaînes TV AttessiaTV (55%) et Elhiwar Ettounssi(25%) et la radio Mosaique FM ont raflé la part du lion des spots publicitaires pendant la première semaine de Ramadan (du 24 au 30 avril).

Au fait, Elhiwar Ettounssi ne fait pas l’exception, mais ne fait que révéler cette crise systémique qui s’est emparé du secteur médiatique depuis la révolution. Une crise qui se caractérise par la baisse des revenus, la détérioration de la qualités des contenus proposés et l’absence de la révision du cadre légal dans lequel s’activent les médias depuis 2011.

Les plus récents

Affaire d’atteinte à la sûreté de l’État : Seifeddine Makhlouf reste en prison

Affaire d’atteinte à la sûreté de l’État : Seifeddine Makhlouf reste en prison

par Mohamed Fethi
7 mai 2026

Tourisme : Des réductions jusqu’à 55% pour séduire les Tunisiens, Algériens et Libyens

Tourisme : Des réductions jusqu’à 55% pour séduire les Tunisiens, Algériens et Libyens

par Mohamed Fethi
7 mai 2026

Affaire de corruption foncière : Ridha Grira condamné à 14 ans de prison

Affaire de corruption foncière : Ridha Grira condamné à 14 ans de prison

par Mohamed Fethi
7 mai 2026

1,25 milliard d’euros et 480 mille emplois : L’UE consolide sa présence en Tunisie

1,35 milliard d’euros et 480 mille emplois : L’UE consolide sa présence en Tunisie

par Mohamed Fethi
7 mai 2026

Les plus populaires

1La municipalité de La Marsa ordonne l’évacuation en urgence de Kobbet el-Haoua
2Mondial de tennis de table : Le Tunisien Boubaker Bouras porté disparu à Londres
3Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
4Bac 2026 : 155 bourses d’excellence pour étudier en France, en Allemagne et en Tunisie
5Paiement mobile : La BCT lance le label “TUNPAY” pour unifier l’écosystème
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend