Le gouvernement algérien a publié, ce lundi 24 mai 2021, les dispositions liées à la mise en oeuvre des décisions d’ouverture partielle des frontières aériennes. En effet, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté les mesures nécessaires à la réouverture partielle des frontières, qui sera mise en œuvre à partir du 1er juin 2021.
Selon un communiqué de la primature algérienne la compagnie Air Algérie assurera trois vols hebdomadaires de et vers la France (2 vols avec Paris, 1 vol avec Marseille), un vol hebdomadaire de et vers la Turquie (Istanbul), un vol hebdomadaire de et vers l’Espagne (Barcelone) et un autre de et vers la Tunisie (Tunis).
Concernant les aéroports en Algérie, seuls les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine sont autorisés, dans un premier temps à accueillir les passagers à l’arrivée ou en partance des destinations indiquées.
Concernant les conditions d’embarquement à destination de l’Algérie, les mesures sanitaires obligent les passagers à être détenteurs d’un test RT-PCR négatif et datant de moins de 36 heures avant la date du voyage ainsi que d’une fiche sanitaire dument renseignée.
Les passagers doivent également s’acquitter préalablement des frais inhérents au confinement sanitaire obligatoire de cinq jours dans un des hôtels prévus à cet effet et auquel ils doivent se soumettre à l’arrivée sen Algérie ainsi que les frais du test de dépistage du Covid-19.
Les frais de séjour dans les sites d’hébergement sont à la charge exclusive du passager. Ces conditions doivent être impérativement réunies avant l’embarquement.
Pour ce qui est des modalités de sortie du territoire national, les passagers demeurent soumis aux seules conditions édictées par les autorités des pays d’accueil pour leur entrée sur leurs territoires.