Le président de la République, Kais Saied, a dévoilé quelques résultats préliminaires de la consultation nationale lors d’un conseil ministériel tenu ce jeudi 27 janvier 2022.
Saied a déclaré que 82% des Tunisiens préfèrent le système présidentiel, 92% ont voté pour le retrait de la confiance au parlement, 89% ont exprimé leur manque de confiance dans la justice et 81% ont approuvé le système de vote individuel.
Le chef de l’Etat a également révélé que 81% des participants à la consultation nationale sont d’accord avec le fait que l’Etat soit en charge des affaires religieuses.
Par ailleurs, il a souligné la transparence et la crédibilité de ces chiffres, notant le succès de la consultation, « malgré les tentatives de certains pour dissuader les Tunisiens de participer et mettre de nombreux obstacles visant à la contrecarrer ».
Notons que jusqu’à ce jeudi 27 janvier 2022, le nombre de participants à la consultation nationale a atteint 104.953, dont 81.252 sont des hommes et 23.701 des femmes.