Agriculture : Les engrais chimiques disponibles en quantités suffisantes, selon le GCT

Les engrais destinés à la production agricole sont disponibles en quantités suffisantes pour le démarrage de la saison agricole dans les meilleures conditions, a affirmé, vendredi 23 septembre, le Groupe chimique tunisien (GCT).

Les entreprises et les personnes autorisées sont appelées à s’approvisionner auprès des unités de Gabès, en DAP (Di-Ammonique Phosphate) et en Ammonitrate agricole (ANA).

Elles pourraient s’approvisionner en TSP (super phosphate triple) de l’usine d’El Mdhilla à Gafsa, a ajouté le GCT dans un communiqué, précisant que ses unités sont ouvertes durant toute la semaine.

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a signalé, jeudi, un déficit d’approvisionnement en engrais chimiques dont le DAP, sur le marché. Les ministères de l’Agriculture et celui de l’Industrie avaient indiqué, pourtant, que les engrais chimiques destinés à la production agricole sont disponibles en quantités suffisantes.

A la date du 7 septembre 2022, un stock d’environ 60 mille tonnes d’ammonitrate, soit 25% des besoins des agriculteurs est disponible, selon des déclarations précédentes du directeur central au GCT, Abdelhafidh Ben Othmane. Le responsable avait déclaré que des quantités supplémentaire d’engrais (DAP, TSP..) seront mises à la disposition des agriculteurs.

Hier, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a mis en garde contre une grave pénurie des engrais chimiques et notamment de phosphate de diammonium (DAP) ce qui va impacter selon ses dires la saison agricole. 

L’organisation affirme que contrairement à la version du ministère de l’Agriculture, ces produits connaissent une grave pénurie, craignant pour la sécurité alimentaire des Tunisiens.

L’UTAP ajoute que cette situation a poussé de nombreux agriculteurs à ne pas acheter les semences nécessaires pour le démarrage de la saison agricole.

Commentaires: