TICAD : La Tunisie remporte le premier Prix du Championnat international de l’invention

La Tunisie a remporté le premier prix du 1er Championnat international de l’invention et de la recherche scientifique, décerné, jeudi après-midi à Tunis, par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, lors de la conférence « Tunisia Ticad Innovation 2022 », événement parallèle qui se tient en marge de la Huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8).

Le premier prix catégorie inventeur, a été décerné à Basma Hadj kacem professeure universitaire chercheuse dans le centre biotechnologie de Sfax pour son invention d’une préparation pharmaceutique à fort pouvoir antihémorragique.

Le deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à une équipe de l’Arabie saoudite pour avoir inventer un outil d’identification des inclinaisons oculaires, et à une équipe koweitienne pour l’invention d’engins spatiaux à base de technologie IOT.

Dans la catégorie « chercheuse », le premier prix a été également attribué à une équipe tunisienne composée de cinq membres pour une application de recherche d’images similaires au syndrome dysmorphique.

« Cette application aide le médecin à faire ses diagnostics et à identifier la maladie », a déclaré à TAP, la représentante de l’équipe lauréate, Yosr Ghozi, chercheuse docteur.

Le deuxième et le troisième prix, dans cette même catégorie, a été décerné à la Jordanie pour des recherches relatives à une conception de circuits intégrés basse tension et à des applications de nanotechnologie en médecine.

Commentaires: