Kais Saied s’entretient par visioconférence avec le premier ministre japonais

Le président de la République Kaïs Saïed, s’est entretenu vendredi, par visioconférence, avec le premier ministre japonais, Fumio Kishida.

Le chef de l’Etat s’est, à cette occasion, félicité du niveau « excellent » atteint par les relations d’amitié entre les deux pays, saluant les efforts déployés par le Japon pour appuyer le développement en Tunisie, indique un communiqué de la présidence de la République.

Il a fait part de la volonté de la Tunisie de hisser les relations de coopération à un palier supérieur pour atteindre un partenariat stratégique et par la même, accroître le volume des investissements nippons en Tunisie.

Dans ce contexte, le président Saïed a passé en revue un ensemble de projets auxquels les japonais pourraient contribuer, citant, à ce propos, le projet de la cité médicale à Kairouan et le projet de dessalement des eaux de mer au sud du pays.

D’autre part, le chef de l’Etat a mis en valeur les efforts consentis par la Tunisie pour assurer la réussite de la TICAD 8, prévue, les 27 et 28 août courant, à Tunis.
Pour sa part, le premier ministre nippon a assuré que son pays est consciente de l’ampleur des difficultés auxquelles la Tunisie fait face, soulignant sa disposition à continuer de soutenir la Tunisie dans un cadre bilatéral et multipartite.

Par ailleurs, Fumio Kishida a fait part de son intention de visiter la Tunisie et a, par la même occasion, adressé une invitation au chef de l’Etat Kaïs Saïed pour visiter Tokyo.
L’entretien à été l’occasion d’évoquer les questions régionales et internationales d’intérêt commun, lit-on de même source.

Commentaires: