Kais Saied : « Certains ont bénéficié des dons octroyés à la Tunisie »

Recevant mercredi 3 août, la ministre de la Justice et le gouverneur de la Banque Centrale, le Chef de l’Etat Kais Saied est revenu sur le dossier des prêts et dons octroyés à la Tunisie.

Le président de la République a révélé dans ce sens que d’énormes fonds ont été octroyés à la Tunisie et que les dépassements dans leur gestion sont « graves ».

Le chef de l’Etat a fait savoir même que des personnes ont bénéficié des dons octroyés à la Tunisie. « La justice fera son travail pour poursuivre ces personnes et restituer ces fonds, un bien du peuple tunisien », a-t-il martelé.

Selon l’expert en économie et finances Moez Hdidane, la Tunisie a bénéficié, depuis 2011, de 65 milliards de dinars d’emprunts et de dons extérieurs.

Dans un article publié sur Ilboursa.tn, l’expert explique qu’au total la Tunisie a encaissé 102,4 milliards de dinars de crédits intérieurs et extérieurs.

Le chef de l’Etat Kais Saied a reçu, lundi 1er août, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, pour revenir sur le fonctionnement du gouvernement ainsi que sur d’autres questions. Selon un communiqué publié par la présidence de la République, l’accent a été mis sur les résultats de l’audit des prêts et dont octroyés à la Tunisie ces dernières années.

A cet effet, Kais Saied a noté que cet audit a démontré l’existence de manquements au niveau de leur gestion, ce qui a causé des pertes et des pressions supplémentaires sur les finances publiques.

Le président de la République a promis de poursuivre en justice tous les responsables pour préserver les droits du peuple tunisien.

Le président de la République, Kais Saied avait annoncé en février dernier qu’un texte allait être élaboré pour permettre la vérification et l’audit de ces prêts et dons.

Commentaires: