Tunisie : L’ONU met en garde contre des approvisionnements en eau contaminée !

Illustration – Pour l’ONU, la qualité d’eau dans certaines régions tunisiennes est déplorable

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement, Pedro Arrojo-Agudo, a lancé ces appels à l’issue de sa visite en Tunisie, du 18 au 29 juillet.

Dans un communiqué rendu public, le rapporteur explique que la population locale en Tunisie est confrontée à des approvisionnements en eau potable contaminée. « Mais si le gouvernement a pris des mesures pour améliorer les systèmes d’assainissement urbains les populations rurales ne bénéficient d’aucun soutien et sont confrontées à des approvisionnements contaminés ».

Arrojo-Agudo s’est inquiété de fuites entraînant de fréquentes coupures d’eau et des intrusions de contaminants dans le réseau qui brisent la potabilité de l’eau, et a appelé les autorités à promouvoir un plan de rénovation des réseaux.

« La pénurie d’eau ne peut justifier le non-respect des droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement. Le gouvernement tunisien doit donner la priorité à l’eau potable, en réservant la meilleure qualité d’eau disponible pour la population, indépendamment de la rentabilité d’autres utilisations telles que l’irrigation agro-industrielle ou l’exploitation des phosphates », a déclaré Arrojo-Agudo dans un communiqué ce vendredi.

Commentaires: