FTDES : Non à la monopolisation de « ce que veut le peuple »

Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux
Le FTDES rejette le projet de Constitution

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a publié, ce jeudi 6 juillet 2022, un communiqué dans lequel il a qualifié le projet de Constitution publié par le président de la République au JORT de « fruit d’une voie unilatérale d’exclusion, dans laquelle il a monopolisé une hypothétique relation directe avec le peuple à travers la soi-disant consultation nationale ».

Le FTDES a, également, indiqué que le président de la République, Kais Saied, « continue à défendre son projet de Constitution, malgré la vague de rejet généralisé », affirmant qu’il « exploite son poste et les institutions sous son contrôle dans une campagne électorale directe visant à rassurant le public et se présenter comme la voix du peuple et que le texte proposé va sauver l’État de l’effondrement ».

« Cependant, le projet de Constitution du président ne répond pas aux attentes et ferme l’horizon d’une république démocratique et sociale. Il s’agit plutôt d’une voie pour instaurer un régime autoritaire qui ne garantit pas l’équilibre des pouvoirs et n’assure pas aux Tunisiens leurs droits et libertés. Ce projet de Constitution remet au premier plan la lutte identitaire et abandonne l’aspect civil de l’Etat », peut-on lire dans le communiqué.

Le FTDES a réitéré son engagement à défendre les droits et libertés et son engagement à collaborer avec toutes les composantes de la société civile afin de faire face à « cette dangereuse dérive par tous les moyens civils et pacifiques ».

Commentaires: