Retenue sur salaire des magistrats grévistes, appelle Kais Saied

Le président de la République a reçu ce lundi 6 juin 2022 la ministre de la Justice Leila Jaffel, suite aux derniers rebondissements sur la scène judiciaire.

A cet effet, le président de la République a appelé à faire une retenue sur salaire des grévistes pour assurer la continuité du service public, faisant allusion à la grève entamée ce lundi par les juges.

Le président de l’Association des magistrats tunisiens, Anas Hmaidi, a déclaré que « 99 pour cent des magistrats ont pris part à la grève générale » observée ce lundi.
C’est un taux de participation « jamais atteint », a-t-il souligné.

Il a ajouté que ‘la grève se poursuivra tant que le président de la République ne reviendra pas sur sa décision de révoquer les 57 juges ».

Le 1er juin, à l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres, le président Kaïs Saïed a annoncé la révocation de 57 juges qu’il accuse « de corruption et de divers crimes et délits ».
D’après Anas Hmaidi, « des pressions » ont été exercées sur les magistrats pour les dissuader de participer à la grève. « Nous sommes attachés à l’unité de nos rangs », a-t-il dit.

Samdi dernier, le Conseil national de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a décidé de suspendre, pendant une semaine, les activités de tous les Tribunaux et ce, à partir du lundi 6 juin courant.

Commentaires: