Tunisie : Les nouveaux tarifs de l’électricité en vigueur depuis le 1er mai

Des nouveaux tarifs de l’électricité et du gaz ont été adoptés et sont entrés en vigueur depuis le 1er mai 2022.

C’est ce qu’a confirmé, ce vendredi 13 mai, Sami Ben Hamida, directeur commercial à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), expliquant, lors d’une intervention sur les ondes de Mosaique fm, cette nouvelle tarification.

Cette nouvelle tarification repose sur quatre paliers. Le premier palier concerne une consommation inférieure à 2400 kilowattheure/an. Dans ce cas, le montant reste inchangé à 181 millimes.

Lorsque la consommation est comprise entre 2401 et 3600 kilowattheure/an, la consommation est facturée à 223 millimes par kilowatt.

Si la consommation est comprise entre 3601 et 6000 kilowattheure/an, la consommation est facturée à 338 millimes par kilowatt.

Enfin lorsque la consommation dépasse 6000 kilowattheure/an, une facture sera émise pour la totalité de la consommation au prix de 419 millimes par kilowatt.

Lors de son intervention, le responsable de la STEG a précisé que sur la base de cette nouvelle tarification environ 85% des clients de la STEG ne sont pas concernés par l’augmentation du tarif de l’électricité.

Pour le gaz, les clients de basse pression, 67% des clients, c’est-à-dire, ceux qui consomment moins de 30 mètres cubes par mois ne seront pas impactés par la révision des tarifs.

C’est le 16 mars dernier que le président directeur général de la STEG, Hichem Anane avait annoncé la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire avec une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité à la clé.

Cette hausse de la tarification a pour objectif de rééquilibrer le rapport entre les coûts de production et de distribution de l’électricité dans ce contexte de crise ukrainienne, selon lui. Rappelons que la dernière hausse des tarifs de l’électricité remonte à juin 2019.

Commentaires: