Tunisie : Augmentation des prix du lait, des œufs et de la viande blanche

Ces augmentations seront annoncées à partir du 12 mai

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques Mahmoud Elyes Hamza a fait savoir lors du JT d’Al-Watania que les prix de vente du lait, des œufs et des volailles sera revu à la hausse afin d’assurer une meilleure marge bénéficiaire au profit des agriculteur.

Ces augmentations seront annoncées à partir de demain 12 mai, à l’occasion de l’anniversaire de l’évacuation agricole, selon le ministre de l’Agriculture.

Le ministre, qui n’a pas dévoilé le taux d’augmentation, a appelé, dans ce sens, les citoyens à comprendre cette décision et à soutenir l’agriculteur tunisien dans cette situation délicate, selon lui.

Le ministre explique ces nouvelles augmentations par les répercussions de la guerre en Ukraine.

Les représentants de la filière laitière (producteurs, collecteurs et industriels) relevant de l’UTAP, réunis mardi, ont fortement réitéré leur revendication d’une augmentation d’au moins 715 millimes/litre, au profit des producteurs et de 60 millimes/litre pour la prime de collecte du lait..

Ils ont par ailleurs, revendiqué une augmentation de 120 millimes/litre pour le lait demi-écrémé au profit des industriels et le versement immédiat des primes d’exploitation, de collecte et de stockage dues à l’Etat.

Rappelons que la dernière augmentation du prix du lait remonte à avril 2021. Une hausse de 100 millimes par litre en vertu d’une décision du ministère du Commerce et du Développement des exportations.

Cette augmentation était allée au profit des agriculteurs lors de la vente et supportée par le consommateur final afin de préserver le système de production du secteur laitier.

Commentaires: