Jendouba Spring Fest, Culture, tourisme et nature

C’est un projet tout aussi originale, plaisant qu’attrayant qui vient d’être lancé par le dynamique Tahar Ktata, en collaboration avec les associations, « Tunisie pour tous », et « el-Makhzen », et la contribution de l’Office national du tourisme tunisien : le « Jendouba Spring Fest » ou les Festivités du Printemps de Jendouba, qui aura lieu du 12 au 15 courant, entre Tabarka et Aïn Draham, du gouvernorat de Jendouba donc.

Dans le but de promouvoir le tourisme écologique, culturel et sportif, et dans le cadre de la diversification du produit touristique, cette manifestation de « Jendouba Spring Fest », placée sous le slogan « Jendouba, capitale du tourisme montagnard », alliera culture, tourisme, plaisir et dépaysement.

Ayant lieu dans le cadre naturel typique entre Tabarka et Aïn Draham, dans un campement, elle invitera jeunes et moins jeunes à découvrir les lieux, à échapper à un quotidien harassant, souvent morose et vivre des moments de véritable échappée physique et mentale.

Cette manifestation sera aussi marquée par plusieurs évènements touristiques, culturels et sportifs.

Entre musique variée, randonnées, activités sportives diverses, expositions et bien d’autres animations, les postulants à ce campement auront la latitude de se divertir à souhait, en s’inscrivant d’avance dans l’une des agences chargées de l’hébergement et du déplacement.

En ouverture, le jeudi 12 courant à 21h, et dans l’agréable Basilique de Tabarka qui vient de rouvrir ses portes, aura le grand spectacle soufi « El-Mkhaznia hadhrou » (« Les Mkhaznia sont là »), ponctué par un défilé d’habits traditionnels.

Environnement, nature, échappées et découvertes

Dans les jours qui suivront, les 13, 14 et 15 du mois, auront lieu plusieurs manifestations et activités, selon le programme élaboré par l’équipe d’organisation, entre autres une rencontre-débat autour de l’importance de la préservation de l’environnement.

Une action de volontariat, portant sur la plantation d’arbres dans des régions touchées par les incendies, l’été dernier, sera aussi au programme.

Ainsi, après le départ prévu à partir de Tunis le matin du vendredi 13, les activités débuteront avec une randonnée à vélo, puis une autre pédestre afin de découvrir des lieux et des espaces inconnus dans la Khroumirie. Le soir, après le dîner, c’est Yasser Jradi qui animera la soirée avec son spectacle « Dream » et tard dans la nuit, un « Hakawati » viendra nous berner…

Samedi 14, après les activités habituelles (randonnées, ateliers, jeux et divertissements…), la musique aura une bonne part dans la soirée avec quelques célèbres Dj.

Dimanche 15, de nouvelles activités seront proposées avec du kayak, de l’équitation, du pédalo et plus que cela, avant de clore tout cela par une visite à Tabarka, ses lieux mythiques, les Aiguilles et le Fort gênois, et son souk traditionnel, avant le retour à Tunis.

C’est au final, une invitation pour tous, familles comprises, dont les enfants auront leurs propres activités avec le mini-club qui leur sera ouvert, afin de redécouvrir ces lieux, cette Khroumirie si riche avec ses montagnes, ses forêts, ses cours d’eau, sa nature exceptionnelle et la pureté de son environnement à préserver…

Il est à signaler enfin que ce projet sera suivi par d’autres, dans le même esprit de découverte et de promotion de toutes nos régions et leur spécificités socio-culturelles et environnementales, avec au programme un « Gdena Djerba Fest » (pour dire « Venez chez nous »), prévu pour cet été en principe, et d’autres pour Tozeur, Kasserine, Matmata et ailleurs.

Une fort louable initiative qui allie plaisirs et découvertes qui aura régulièrement et annuellement d’autres sessions dans les régions visées.

Commentaires: