Céréales : La Tunisie s’attend à une « bonne récolte »

La récolte céréalière de la saison 2021/2022 s’annonce  » bonne « , particulièrement dans les gouvernorats du nord à l’exception de Zaghouan qui a été affecté par une certaine sécheresse, a indiqué, mardi, à Tunis, la directrice des grandes cultures à la direction de la production agricole, relevant du ministère de l’Agriculture, Rabiaa Ben Salah.

S’exprimant lors d’une séance de travail consacrée aux préparatifs de la saison céréalière organisée au siègede l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), la responsable a fait savoir que cette saison sera  » plutôt bonne « , malgré la baisse des superficies emblavées en céréales par rapport à la saison écoulée, signalant une amélioration de la rentabilité agricole. Selon elle, la répartition des pluies notamment dans les régions du nord a été bénéfique pour les cultures céréalières.

Et d’ajouter que près de 320 mille quintaux de semences de  » très bonne qualité  » et de différents types ont été fournis cette année aux agriculteurs, ce qui représente, a-t-elle dit, un chiffre record. Elle a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de mobiliser tous les efforts afin de prévenir et de lutter contre les pertes post-récolte au niveau des différentes chaînes de collecte afin de faire face aux perturbations de l’approvisionnement en céréales suite à la guerre en Ukraine.

 » Sur 10 millions de quintaux de céréales, un million de quintaux est perdu en Tunisie, soit entre 6 et 10 pour cent de pertes post-récolte, ce qui est énorme « , a-t-elle rappelé, faisant observer que le ministère de l’agriculture a déjà entamé un programme spécifique pour lutter contre ces pertes.

Commentaires: