Cannes 2022 – Une Palme d’Or sertie de diamants à l’occasion du 75ème anniversaire

Palme d'Or
Une Palme d’Or incrustée de diamants pour le 75ème anniversaire du festival de Cannes.

Cannes 2022Une Palme d’Or unique sertie de diamants pour célébrer le 75ème anniversaire du Festival:

Alors que la 75e édition du Festival de Cannes s’ouvrira le 17 mai prochain, la Maison Chopard célébrera cet anniversaire en créant une Palme d’Or unique, annonce le joaillier suisse dans un communiqué. Le fameux trophée, fabriqué depuis 25 ans par Chopard, sera doté de deux folioles serties de diamants et déposé sur un socle de quartz rose.

« Sur l’une des folioles, 75 diamants incrustés symboliseront le jubilé du Festival, tandis que sur l’autre, 25 diamants immortaliseront le quart de siècle du partenariat avec Chopard : une double célébration à l’unisson« , explique la célèbre maison.

La Palme, en or éthique certifié Fairmined jaune 18 carats, sera par ailleurs fixée non pas sur un coussin de cristal de roche comme de tradition, mais sur un socle en quartz rose.

« Dans la mythologie grecque, cette gemme rose poudré, délicatement nervurée, serait née des mains mêmes d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour« , explique le joaillier. « Le quartz, issu du mot grec ‘krustallos’ qui signifie ‘glace’, serait la glace des dieux. Le quartz rose a été choisi pour symboliser l’amour inconditionnel qui unit le Festival au cinéma et Chopard et le Festival depuis 1997. »

Pourquoi et depuis quand une Palme d’Or au Festival de Cannes ?

Contrairement à ce qu’on l’on aurait pu croire, la Palme d’Or est bien plus jeune que le festival lui-même. En effet, de 1946, date de la création du festival, à 1954, les lauréats recevaient un diplôme « Grand Prix du Festival International du Film » et une œuvre d’art d’un artiste contemporain, différent chaque année.

En 1954, les organisateurs du festival, souhaitant personnaliser le trophée et donner encore plus d’éclat à cet évènement cinématographique de plus en plus important, chargent plusieurs joailliers de concevoir un nouveau trophée, ayant pour motif une palme, pour rappeler la palme, qui existe sur le blason de la ville de Cannes depuis l’an 990.

Armoiries de la ville de Cannes
Armoiries de la Ville de Cannes

C’est la créatrice de bijoux Lucienne Lazon, qui dessinera la première Palme d’Or du festival de Cannes. Sa feuille de palmier repose sur un socle en terre cuite réalisé par le sculpteur français Gabriel-Sébastien Simonet, dit Sébastien.

L’ancienne Palme d’Or sur un socle arrondi, en terre cuite.

La première Palme d’Or de l’histoire sera donnée en 1955 au réalisateur américain Delbert Mann pour son film Marty.

Par la suite, ne faisant pas l’unanimité, et par manque de moyens financiers, de 1964 à 1974, la palme est abandonnée, et le conseil d’administration revient au « Grand Prix du festival » avec la formule diplôme-œuvre d’art.

Ce n’est qu’à partir de 1975, que la Palme d’Or reviendra d’une façon définitive, et deviendra même le logo du festival à partir des années 1980.

Logo du festival de Cannes avec une palme.

Au cours des années, la Palme d’Or évoluera. Au début des années 80, la forme arrondie du socle qui supporte la Palme se transforme progressivement pour devenir pyramidale en 1984 et en 1992, il deviendra en cristal. La même année, la palme elle-même sera aussi modernisée.

Palme d'Or
La Palme d’Or de 1979.
Palme d'Or
Deux Palmes d’Or avec un socle pyramidal.

Ce n’est que depuis 1997 qu’elle a été redessinée par Caroline Gruosi-Scheufele, présidente de la joaillerie suisse Chopard, qui depuis cette date, a l’exclusivité de sa réalisation, et qui l’offre chaque année au festival dans le cadre d’un partenariat officiel.

Palme d'or
La Palme d’or actuelle.

A partir de 2000, deux versions miniatures, dites « mini-palmes » sont données pour les prix d’interprétation et à partir de 2018, ces mini-palmes sont données également à tous les prix décernés aux lauréats de la compétition officielle longs métrages.

Palme d'Or
La Palme d’Or et deux mini-palmes.

En 2017, pour le 70ème anniversaire du Festival, la précieuse récompense sera en plus sertie de diamants. « Les 118 grammes d’or pur de cette palme d’exception seront parsemés de 167 diamants pour un poids de 0,694 carat, tels des poussières d’étoiles sur le feuillage et la tige », avait précisé la maison de joaillerie Chopard.

Palme d'Or
La Palme d’Or de 2017, parsemée de diamants pour célébrer le 70ème anniversaire du festival.

Conçue par une femme, modernisée ensuite par une autre femme, la Palme d’Or n’a pourtant été décernée aux femmes que deux fois ou plus précisément une fois et demi : en 1993 à Jane Campion pour le film La leçon de piano, en la partageant avec le cinéaste chinois Chen Kaige qui l’a obtenue pour Adieu ma concubine et en 2021 à Julia Ducournau pour Titane.

Processus de fabrication de la Palme d’Or:

D’une valeur d’environ 20 000 euros, la palme, dont la base de la tige a la forme d’un cœur pour rappeler que « Chopard aime le cinéma » pèse 118 grammes d’or jaune et mesure 13,5 centimètres de long pour 9 centimètres de large. Elle est travaillée à partir d’un lingot d’or de 18 carats (75 % d’or et 25 % d’alliage de cuivre et d’argent), coulé à 760° dans un moule en plâtre où a été préalablement placée une copie en cire qui fond sous l’effet de la chaleur mais laisse son empreinte. La palme est ensuite limée, ciselée et polie puis fixée avec sa tige légèrement courbée et ses 19 folioles sculptées sur un coussin en cristal d’un kilogramme, taillé en diamant. Pour 2022, le cristal est remplacé par un quartz rose. Le trophée est alors placé dans un écrin en maroquin bleu. Pas moins de 40 heures de travail sont nécessaires à cinq artisans de la maison Chopard pour façonner à la main le trésor le plus convoité du festival.

Ci-dessous quelques photos pour illustrer quelques étapes de la fabrication de la Palme d’Or (Photos Chopard):

palme d'Or
Croquis de la Palme d’Or de 2022

 

Palme d'or
Fabrication de la Palme en cire.
Palme d'or
Fixation de la palme à cire dans le moule en plâtre.
Palme d'or
Versement de l’or Fairmined dans le moule
Palme d'Or
La palme après chauffage
Palme d'Or
Retravailler la forme de la palme.
Palme d'Or
La Palme d’Or avant le polissage.
Palme d'Or
La Palme d’Or après le polissage.
Palme d'Or
Sertissage de diamants sur la Palme d’Or 2022.
Palme d'Or
Sertissage de diamants sur la Palme d’Or 2002.
Palme d'Or
La Palme d’Or 2022 après sertissage des diamants.

Qui sera l’heureux ou heureuse élu qui remportera cette belle Palme d’Or unique? La réponse le 28 mai 2022!

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

Commentaires: