La Tunisie ne produit qu’une baguette sur cinq de son propre blé !

Illustration

 » Bien que la Tunisie soit le premier pays consommateur de pain dans le monde, elle ne produit qu’une baguette sur cinq à partir de son blé récolté localement « , a fait savoir lundi Slim Boussabeh, expert en marchés céréaliers et sécurité alimentaire.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de sa participation à une table ronde organisée à Tunis sur  » les répercussions de la pandémie COVID-19 et du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les rapports tuniso-européens « , Slim Boussabeh a indiqué que la Tunisie importe plus de 80% de ses besoins en blé tendre et parfois plus de 50% de ses besoins en blé dur.

 » Depuis 2005, la Tunisie consomme plus de blé tendre que de blé dur alors qu’elle pourrait réaliser son autosuffisance en blé dur et ne pas dépendre de l’envol des prix du blé tendre au niveau international notamment suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

S’exprimant à cette occasion, Khemaies Jhinaoui, ancien ministre des affaires étrangères a souligné que la Tunisie a importé 3,7 millions de tonnes de céréales, pendant l’exercice commercial 2021-2022, dont la moitié provient de l’Ukraine et de la Russie.

 » 47% de nos besoins en céréales sont importés de l’Ukraine et 4% de la Russie « , a-t-il dit dans une déclaration à l’agence TAP, ajoutant que les balances commerciales de la Tunisie avec ces deux pays sont déficitaires.

Le gaspillage alimentaire des familles tunisiennes est estimé à 572 Millions de Dinars (MD), par an, soit 5% des dépenses alimentaires alors qu’en même temps 600 mille Tunisiens souffrent de mal nutrition (soit 4,9% de la population). 

Et c’est notamment le pain qui pose grand problème si on sait que près de 2,7% des familles tunisiennes dilapident 113 mille tonne de pain/an, d’une valeur de 100 MD.

Commentaires: