
Le porte-parole du Tribunal de première instance de Gabès, Mohamed Karray, a annoncé, ce mercredi 20 avril 2022 sur les ondes de Mosaique fm, qu’il a été décidé d’interdire de voyage l’équipage du Xelo, le cargo qui a coulé au large de Gabès, et ce, durant 15 jours renouvelables.
Le Xelo, un navire long de 58 mètres, naviguait sous pavillon équato-guinéen et était parti du port de Damiette en Egypte pour l’île de Malte avec 750 tonnes de carburant, et en raison de très mauvaises conditions météorologiques en mer, il a demandé l’autorisation d’accoster au large de Gabès, à 7 km de la côte, alors que la chambre des moteurs commençait à prendre l’eau.
Autorisation qui lui a été accordée, mais il a vite fait de sombrer, à une profondeur de vingt mètres environ.
“Xelo n’est pas parti du port de Damiette en Egypte pour se rendre à Malte”, a insisté le port de Damiette, affirmant ignorer toute information sur ce navire. Cette affirmation vient compliquer davantage l’enquête sur ce navire qui serait en situation irrégulière.
Et de confirmer que les enquêtes sont toujours en cours concernant ce navire qu’il a qualifié de « mystère », ajoutant qu’il disposait d’informations confirmant que le navire avait effectué des opérations de maintenance dans le port de Sfax et passé une période allant jusqu’à à quatre jours avant de pénétrer dans la zone de Gabès.