Tozeur : Des hôtels vont produire leur propre électricité à partir de l’énergie solaire

Energies renouvelables

Le gouvernorat de Tozeur ambitionne de devenir une référence en matière de transition énergétique. Le gouvernorat qui jouit d’un grand potentiel solaire a déjà lancé plusieurs projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

C’est dans ce cadre qu’une session de travail a eu lieu hier mardi 19 avril portant sur l’adhésion des hôtels de la région dans le programme de transition énergétique. Ce programme permettra aux différents établissements d’assurer leur propre production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

En partenariat avec l’agence nationale de maitrise de l’énergie (ANME) des prêts seront accordés à ces hôtels en vue de couvrir les prêts d’installation des panneaux photovoltaïques.

Un projet pilote de transition énergétique des 147 mosquées du gouvernorat de Tozeur, dont le coût estimatif s’élève à 2,76 millions de dinars (MD) avait été également approuvé par le gouvernement.

Le directeur de la rationalisation de la consommation de l’Energie à l’ANME, Oussama Nagati, avait indiqué, en juin dernier, que l’agence lancera en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses, un programme de transition énergétique des mosquées tunisiennes.

Commentaires: