Tunisie : Le télétravail officialisé pour certains agents publics

Certains agents de la fonction publique pourront désormais travailler à distance, après autorisation des chefs de structures administratives concernées. Il s’agit d’agents dont le travail ne nécessite pas la présence effective au bureau.

Le décret présidentiel n°310 portant organisation du télétravail pour les agents de l’Etat, les collectivités locales, les institutions, les établissements et les organismes publics est paru, hier mardi 12 avril 2022, au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).

La mise en place de ce système de travail vise principalement à soutenir la continuité du travail administratif et à élargir la gamme de services fournis, en plus de contribuer aux efforts et aux initiatives liés à la rationalisation des dépenses publiques et à l’amélioration de la productivité. Il vise également à soutenir la capacité et à encourager et à motiver les compétences.

Le décret comporte 25 articles répartis entre dispositions générales, organisation du travail régulier à distance, organisation du travail circonstanciel à distance et enfin, mécanismes de suivi et d’évaluation.

Le télétravail avait été officiellement introduit en Tunisie dans le cadre d’un ensemble de procédures et mesures prises pour lutter contre le coronavirus et prévenir sa propagation en mars 2020.

Pris au dépourvu par la crise du coronavirus et le confinement qui a été imposé, de nombreux fonctionnaires et employés avaient pu faire cette expérience, en Tunisie comme à travers le monde.

Commentaires: