Gel de 23,7 milliards d’euros d’actifs russes par la France

La France a immobilisé quatre quatre yachts russes.

En raison de la guerre que la Russie mène en Ukraine, la France a immobilisé à ce jour sur son territoire un total de 23,7 milliards d’euros d’actifs russes, dont des biens immobiliers.

Cette liste actualisée inclut en premier lieu 22,8 milliards d’euros qui ont été bloqués sur les comptes français de la Banque centrale de Russie. S’y ajoutent 178 millions d’euros d’avoirs bancaires divers, détaille le ministère des Finances français.

D’autre part, la France a de même immobilisé quatre cargos, quatre yachts, dont le dernier en date, mardi à Marseille, pour une valeur supérieure à 125,2 millions d’euros, six hélicoptères pour une valeur supérieure à 60 millions d’euros, et pour 7 millions d’euros d’œuvres d’art.

Il est attendu que la France immobilise aussi quelque 33 biens immobiliers dont 19 sociétés immobilières, et que 10 autres seront incessamment saisis.

… Et la Hollande confisque 13 yachts

Les Pays-Bas ont annoncé la confiscation de 13 yachts appartenant à des citoyens russes, dans le cadre des sanctions de l’Union européenne contre la Russie pour cause de la guerre qu’elle mène en Ukraine.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra a déclaré, dans un communiqué, que les yachts confisqués par les douanes néerlandaises étaient chez 5 compagnies différentes, spécialisées dans l’industrie du yacht.

Hoekstra a ajouté que les yachts confisqués étaient soumis à un processus de surveillance et d’inspection « strict », indiquant que 12 d’entre eux sont en construction, tandis que le dernier est en cours de maintenance.

Dans un même contexte, les Pays-Bas avait jusqu’à présent confisqué des biens appartenant à des citoyens russes, estimés à 516 millions d’euros, en plus du gel d’autres biens d’une valeur de 155 millions d’euros.

JBA

Commentaires: