Attentat de la Ghriba : Le communiqué de l’ambassade d’Allemagne passe mal !

CP : Ambassade d’Allemagne

La Tunisie a commémoré hier le triste attentat ayant ciblé, en 2002, la synagogue de la Ghriba.

Un communiqué de l’ambassade l’Allemagne en Tunisie publié le 11 avril nous remémore cette attaque terroriste ayant fait plusieurs victimes.

Au départ, les autorités tunisiennes avaient évoqué un accident impliquant un camion transportant du gaz, mais les investigations menées avaient convergé vers un attentat-suicide, revendiqué par la suite par Al-Qaida.

Sauf qu’à quelques jours du démarrage du pèlerinage d’El Ghriba, ce communiqué destiné à rendre hommage aux victimes parmi lesquels figuraient 14 Allemands, passe mal dans la communauté juive djerbienne.

L’attentat de la Ghriba commis par un kamikaze du groupe Al-Qaïda et survenu le 11 avril 2002 devant la synagogue avait fait 19 morts au total.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le président de l’Association de la Ghriba, Perez Trabelsi a critiqué ce communiqué, indiquant qu’il pourrait perturber l’organisation de ce grand rendez-vous religieux.

Il a rassuré dans ce sens que la Tunisie est l’un des pays les plus sûrs et stables dans le monde entier appelant tous les juifs à visiter ce lieu saint.

Selon Perez Trabelsi, président de la Communauté juive à Djerba et président du comité chargé de l’organisation de ce rituel, la visite annuelle de la synagogue de la Ghriba aura lieu cette année entre le 14 et le 22 mai prochain. Près de 5 mille pèlerins juifs de différents pays dont la France, l’Italie et le Maroc seront accueillis à Djerba à partir du début de mois de mai.

Commentaires: