Nouveau variant : Le comité scientifique appelle à achever le schéma vaccinal

Le comité scientifique de lutte contre le coronavirus a réaffirmé la nécessité de terminer le schéma vaccinal suite à la détection d’un nouveau variant XE, recombinant des sous-variants d’Omicron BA.1 et BA.2).

Mahjoub El Ouni, membre du comité, a indiqué que la vaccination demeure la solution la plus efficace pour faire face à la pandémie, soulignant que le nouveau variant est plus contagieux qu’Omicron bien que les symptômes restent les mêmes.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, il a ajouté que ce variant est actuellement en cours d’étude par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour identifier toutes ses caractéristiques.

Selon un communiqué du ministère de la santé, les participants à la réunion tenue vendredi en présence du ministre de la santé Ali Mrabet, ont aussi affirmé la nécessité de renforcer le système de vaccination, de suivre le programme de vaccination pendant le mois de ramadan et de cibler les catégories qui n’ont pas achevé la 3ème dose du vaccin.

Selon la même source, il s’agit de 6 millions 352 mille 181personnes qui ont achevé leur vaccination. Le taux des tests positifs est estimé à 9.2%.

Vingt-neuf décès et 1474 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrés en une semaine, entre le 28 mars et le 3 avril 2022 à l’issue de la publication des résultats de 16.020 analyses, a annoncé le ministère de la Santé, ce mardi 5 avril, dans son bulletin quotidien. Au vu de ces données enregistrées, le taux de positivité s’établit à 9,20%.

Le nombre de contaminés, a, depuis l’apparition du coronavirus en Tunisie en mars 2020, ainsi atteint, 1.037.358 cas dont 1.022.000 patients rétablis. Le nombre total de décès s’élève, quant à lui, à 28.425 personnes.

Commentaires: