Tunisie : Lancement du programme national « Raïdet » de l’entrepreneuriat féminin

Le programme national « Raïdet » de l’entrepreneuriat féminin et de l’investissement selon le genre social a été officiellement lancé ce mardi 8 mars 2022. Il s’agit d’un prolongement du programme national de promotion de l’entrepreneuriat féminin « Raïda » lancé en 2017 et visant à réduire le taux de chômage chez les femmes.

La cheffe du gouvernement Najla Bouden a fait savoir que ce nouveau programme devra créer 3000 projets moyennant des investissements de l’ordre de 50 millions de dinars à raison de 600 projets par an outre l’attribution d’une nouvelle génération de crédits allant de 100 à 300 mille dinars.

Les lignes de financement spécifiques à ce nouveau programme sont mises en place en partenariat avec la banque tunisienne de solidarité (BTS), la banque nationale agricole (BNA), la banque de financement des petites et moyennes entreprises et la caisse des dépôts et de consignations.

Pour sa part, la ministre de la Femme, Imen Zahouani, a estimé que le programme était entaché de plusieurs lacunes, dont la plus importante était que les projets étaient tous de très petite taille et bénéficiaient à des catégories de non-titulaires de diplômes supérieurs.

De ce point de vue, le programme Raïdat a été lancé pour inclure plus de femmes avec une plus grande capacité opérationnelle, s’étendant sur 5 ans.

Commentaires: