Ukraine : La centrale de Tchernobyl sous le contrôle des Russes

L’ex-centrale nucléaire de Tchernobyl a été capturée par les forces russes, a déclaré jeudi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhailo Podolyak. Le site d’un des plus grands désastres nucléaires dans l’histoire est en effet entre les mains des forces russes.

« Il est impossible de dire que la centrale nucléaire de Tchernobyl est sûre après une attaque totalement inutile des Russes », a-t-il déclaré.

« C’est l’une des menaces les plus sérieuses en Europe aujourd’hui », a déclaré Podolyak.

Les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale électrique tandis que les forces ukrainiennes ont essayé de conter en vain cette attaque.

Kiev a annoncé qu’au moins 7 personnes ont été tuées et 9 autres blessées dans les bombardements russes déclenchés dans la matinée de ce jeudi 24 février 2022.

De son côté, le président ukrainien a décrété l’état d’urgence dans le pays, alors que les autorités de son pays ont annoncé le « début de la guerre ».

Les gardes-frontières ukrainiens ont également annoncé, ce matin, que l’Ukraine subissait une attaque d’artillerie le long de ses frontières nord avec la Russie et la Biélorussie. L’attaque provient de Russie, de Biélorussie et de Crimée, selon Reuters.

Commentaires: