Vingt mille nouveaux cas de cancer détectés chaque année en Tunisie

Lotfi Kochbati, professeur à la Faculté de médecine et chef du service de radiothérapie à l’hôpital Abderrahmane Mami, a déclaré qu’environ 20 mille nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année en Tunisie. Le nombre de décès dépasse quant à lui les 11 mille cas par an.

Il a précisé qu’environ 45 mille cas de cancers sont aujourd’hui présents en Tunisie, en cours de détection et de traitement.

Sur les ondes d’Express fm, le médecin a expliqué que les types de cancers les plus courants chez les femmes sont le cancer du sein et le cancer du côlon. Quant aux hommes, les types les plus courants sont le cancer du poumon, puis le cancer de la vessie.

Par ailleurs, Kochbati a expliqué que la stratégie nationale de lutte contre le cancer est axée notamment sur la détection précoce, le traitement et la réintégration.

Toutefois, la mise en œuvre des axes et de la stratégie sur le terrain font face à de nombreuses difficultés en termes d’organisation et de manque de capacités financières nécessaires.

A cet effet, il a souligné l’importance des campagnes de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer, la mise en place des appareils de diagnostic médical dans diverses régions, ainsi que la mise à disposition d’un encadrement médical et semi-médical.

Commentaires: