Tunisie : Le nombre de médecins ayant émigré est bien supérieur à celui déclaré

972 médecins ont décidé de quitter la Tunisie en 2021 pour aller chercher de meilleurs horizons dans des pays comme l’Allemagne, la France, le Canada ou encore les pays du Golfe.

Un chiffre qui a fait couler beaucoup d’encre, traduisant une situation désastreuse et un phénomène qui ne cesse de s’aggraver.

Sauf que selon le secrétaire général de l’ordre national des médecins, Nizar Laadhari, le nombre de médecins tunisiens qui ont quitté le pays est supérieur à celui annoncé.

Il a expliqué que pour établir la liste des immigrés, l’ordre se base sur le nombre d’attestations de bonne conduite attribuées aux médecins à leur demande, étant donné que ce document fait partie des pièces devant être fournies par les médecins qui décident d’aller travailler à l’étranger.

Toutefois, cette technique ne permet toujours pas d’avoir le nombre exact de médecins immigrés étant donné que plusieurs pays, comme l’Allemagne, n’exigent pas la présentation d’une attestation de bonne conduite.

En ce qui concerne les raisons de cette hémorragie et exode de médecins, Laadhari a cité l’insuffisance des ressources financières et les conditions de travail déplorables dans les hôpitaux, en plus de l’augmentation de la violence contre le personnel médical et paramédical.

Commentaires: