Le cours du pétrole atteint son niveau le plus élevé depuis 2014

Marqué notamment par les tensions entre l’Ukraine et la Russie et par l’augmentation de la demande alors que l’offre, elle, reste limitée, le cours du pétrole a atteint, ce lundi 31 janvier 2022, son niveau le plus élevé depuis 2014.

Le baril de Brent de la mer du Nord coûte 91,23 dollars, soit 1,20 dollar de plus que vendredi 28 janvier. Le baril de pétrole américain WTI a augmenté de 1,07 dollar pour coûter 87,89 dollars. Le pétrole n’a jamais été aussi cher depuis 2014.

C’est dans ce contexte que le cartel de l’Opep+ doit se réunir, mercredi 2 février pour discuter d’une nouvelle hausse de la production de pétrole, au moment où les prix sont au plus haut en sept ans.

Une réunion destinée à faire d’éventuels ajustements. Les analystes s’attendent d’ailleurs à une nouvelle augmentation du volume total de production de 400.000 barils par jour.

Après les craintes suscitées fin 2021 par le variant Omicron, le marché se focalise désormais sur les fortes tensions géopolitiques qui impliquent la Russie (avec l’Ukraine), l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis (dans leur lutte contre les Houthis).

Commentaires: