Tunisie : La consultation nationale au centre d’une séance de travail au MI

La consultation nationale a été au centre d’une séance de travail, tenue hier jeudi 27 janvier 2022, au siège du ministère de l’Intérieur.

La réunion, qui a eu lieu en présence du Directeur Général des Affaires Régionales au ministère de l’Intérieur, avec la participation des gouverneurs des différentes régions, avait pour objectif de faire le suivi de l’état d’avancement de la consultation électronique nationale.

La session a également été consacrée à examiner les voies pour généraliser cette initiative aux différents groupes sociaux, à la jeunesse et aux institutions éducatives, et à sensibiliser tous les Tunisiens à y participer.

Hier, le président de la République, Kais Saied, a dévoilé quelques résultats préliminaires de la consultation nationale lors d’un conseil ministériel.

Saied a déclaré que 82% des Tunisiens préfèrent le système présidentiel, 92% ont voté pour le retrait de la confiance au parlement, 89% ont exprimé leur manque de confiance dans la justice et 81% ont approuvé le système de vote individuel.

Le chef de l’Etat a également révélé que 81% des participants à la consultation nationale sont d’accord avec le fait que l’Etat soit en charge des affaires religieuses.

Par ailleurs, il a souligné la transparence et la crédibilité de ces chiffres, notant le succès de la consultation, « malgré les tentatives de certains pour dissuader les Tunisiens de participer et mettre de nombreux obstacles visant à la contrecarrer ».

 

Commentaires: