Les membres de l’initiative « Citoyens conte le coup d’Etat » ont mis un terme à leur grève de la faim entamée le 23 décembre dernier, a annoncé, ce jeudi 13 janvier, au cours d’une conférence de presse, Ezzedine Hazgui, porte-parole des gréviste.
Il a estimé que la grève a atteint ses objectifs et que l’action entamée pour œuvrer contre les décisions présidentielles annoncées le 25 juillet 2021, se poursuit jusqu’à nouvel ordre.
Ils revendiquent notamment la libération des députés emprisonnés, l’arrêt des procès militaires et la libération des personnes arrêtées lors de la manifestation du 18 décembre.
Ils exigent également l’arrêt de toute instrumentalisation de la Justice et de l’institution sécuritaire dans les conflits politiques et pour faire taire les opposants politiques.
Ils demandent, en outre de cesser les restrictions sur les mouvements de protestation, de garantir la liberté des médias et ne pas entraver l’accès à l’information et le travail des organismes nationaux indépendants.
Ils accusent Kaïs Saïed de vouloir établir un régime autoritaire basé sur des slogans populaires.