Observatoire social tunisien : La violence « explose » en milieu scolaire

Le fléau de la violence en milieu éducatif bat son plein en Tunisie. Dernièrement plusieurs cas de violence ciblant des enseignants, des élèves et le cadre éducatif ont été signalés.

Selon l’observatoire social tunisien, les cas de signalements de violence en milieu scolaire ont augmenté de dix fois cette année par rapport à 2020.

Najla Arfa, sociologue et coordinatrice de l’observatoire, a affirmé qu’un pic de cas de violence a été enregistré en mars dernier dans les établissements scolaires publics et privés.

Ces cas concernent également la violence survenue dans le périmètre des établissements éducatifs, a-t-elle ajouté.

S’agit-il d’une simple coïncidence ? Ces derniers temps, plusieurs affaires et actes de violence ont éclaté dans différents établissements éducatifs.

En l’espace d’une semaine, un enseignant avait été poignardé par son élève dans un lycée à la banlieue sud de Tunis, ensuite c’était au tour d’un élève dans un lycée privé d’humilier son professeur en jetant des sous-vêtements sur lui.

A quoi est due toute cette violence en milieu scolaire ? Comment expliquer la détérioration de la qualité d’enseignement en Tunisie ? Vise-t-on à travers ces actes à porter atteinte à l’image de l’école tunisienne au profit des établissements privés ?

Commentaires:

Commentez...