Sommet des Etats-Unis pour la démocratie : 110 pays invités, pas la Tunisie

Le « sommet pour la démocratie » aura d’abord lieu en ligne les 9 et 10 décembre prochains, avant une rencontre en personne un an plus tard.

Joe Biden a invité quelque 110 pays et territoires à son sommet virtuel pour la démocratie en décembre, dont les principaux alliés occidentaux des États-Unis, la Tunisie ne figure pas sur la liste des invités.

Les alliés arabes traditionnels des Américains que sont l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar ou les Émirats arabes unis sont également absents. Au Moyen-Orient, seuls « Israël » et l’Irak ont été conviés à cette réunion.

La Turquie, alliée de Washington au sein de l’Otan, mais dont le président Recep Tayyip Erdogan a par le passé été qualifié d’ « autocrate » par Joe Biden, ne figure pas non plus parmi les pays participants.

Le président américain a déclaré que le défi de notre époque consiste à démontrer que les démocraties peuvent tenir leurs promesses en améliorant la vie de leur propre population et en répondant aux plus grands problèmes auxquels le monde est confronté.

Commentaires:

Commentez...