L’Egypte rafle le marché libyen !

Commerce, transport, agriculture, industrie, sécurité… des dizaines d’accords ont été signés entre la Libye et l’Egypte, ce jeudi 16 septembre 2021.

Ces accords ont été signés à l’issue de la visite du chef du gouvernement libyen de transition, Abdelhamid Dbeibah au Caire. Selon plusieurs médias égyptiens, la valeur de ces accords s’élève à des dizaines de milliards de dollars.

Selon ces accords, le Caire contribuera aux efforts de restauration de l’industrie pétrolière libyenne dans le cadre de la coopération permanente entre les deux pays.

La réconciliation politique en Libye et la mise en place d’un gouvernement provisoire préparent le pays à une longue opération de reconstruction, un marché économique colossal pour la Tunisie, au cœur d’une crise financière.

Sauf que les querelles politique en Tunisie, ne cessent d’affaiblir sa situation et ses relations à l’étranger même avec les pays voisins. Entretemps, c’est l’Egypte qui déploie tous les efforts pour avoir la part de lion dans ce marché colossal.

L’Egypte essaie de reprendre sa place en Libye. Depuis plusieurs mois, les contacts égypto-libyens s’intensifient. Les discussions politiques et sécuritaires ont repris dans le but de stabiliser le pays et la région.

Sauf qu’il semble que la Tunisie n’a pas encore saisi cette énorme opportunité. A l’exception de quelques coups de téléphone de courtoisie avec les parties libyennes, mais aussi des visites sans résultats. La diplomatie tunisienne est aux abonnés absents.

Commentaires:

Commentez...