Volley-ball – CAN 2021 : Tunisie – Egypte, une finale avant l’heure !

La sélection de volley-ball est bien partie pour conserver son titre. Après un premier tour au cours duquel nos volleyeurs ont déroulé, la Tunisie joue aujourd’hui face à l’Egypte pour une place en finale.

La Tunisie va-t-elle conserver son titre ? Au cours de ce Championnat d’Afrique des nations qui se déroule à Kigali (Rwanda), le six national fait preuve, jusqu’à maintenant de beaucoup d’application et de volonté. Nos volleyeurs n’ont d’ailleurs pas peiné pour se qualifier en quarts de finale.

1er tour facile

La sélection a entamé la défense de son titre en s’imposant devant le Nigeria par 3 sets à 0 (25-15, 25-12, 25-18), mardi dernier, pour le compte de la 1ère journée du groupe B. Le lendemain, les Tunisiens avaient déjà assuré leur qualification en quarts de finale en marge de leur victoire face à l’Ethiopie 3 sets à 0 (25-13, 25-14, 25-16), comptant pour la 2ème journée.

Vendredi, la Tunisie a achevé le premier tour par une troisième victoire. Face au Sud-Soudan les Tunisiens se sont, de nouveau, imposés sur le score de 3 sets à 0 (25-11, 25-14, 25-12), terminant ainsi en tête du classement du groupe B avec 9 points devant le Nigeria, en deuxième position avec 6 points.

Opposés samedi à la RD Congo pour le compte des quarts de finale, les volleyeurs tunisiens ont continué à dérouler, s’imposant sur le score de 3 sets à 0 (25-22, 25-17, 25-21) et assurant leur qualification pour le dernier carré du Championnat d’Afrique.

Eternelle rivalité

En demi-finales, le six national affrontera l’Egypte, qui, de son côté, s’est qualifiée pour les demi-finales en battant l’Ouganda 3-1. La Tunisie va croiser son éternelle rivale dans une affiche aux allures de finale.

D’ailleurs six des dix dernières finales du championnat d’Afrique de volley ont opposé ces deux nations, les plus titrées du continent.

Il faudra se méfier des Egyptiens, bien que présents au Rwanda avec une équipe rajeunie et sans leurs stars.

L’autre demi-finale mettra aux prises le Cameroun au Maroc. Les Camerounais, vice-champions d’Afrique, ont écarté le Nigeria 3-1 et héritent du Maroc qui a mis fin au parcours du Rwanda, pays organisateur (3-0).

Si la logique est respectée, la Tunisie, victorieuse des deux dernières éditions (2017 et 2019) et étant la nation la plus titrée sur le plan continental (10 sacres), devrait retrouver le Cameroun en finale.

Rappelons également que les deux finalistes se qualifieront directement à la prochaine Coupe du monde, prévue en 2022 en Russie.

PROGRAMME

Lundi 13 septembre
Demi-finale 1 : 13h00 : Cameroun – Maroc
Demi-finale 2 : 15h00 : Tunisie – Egypte (LIVE)

Mardi 14 septembre
Matches de Classement de la 9e à la 16e place

Mercredi 15 septembre
14h00 : Match pour la troisième place
17h00 : Finale

Commentaires:

Commentez...