La Tunisie déploie 180 militaires en Centrafrique

Le président de la République, Kais Saied, a décidé le déploiement d’une unité d’intervention rapide en République centrafricaine sous la bannière des Nations Unies.

L’unité militaire, composées de 180 soldats, est chargée des missions d’intervention pour protéger les civils et sécuriser la zone de déploiement, notamment en concentrant les points de contrôle, en dirigeant l’aide humanitaire et en protégeant le personnel et les biens des Nations Unies.

Elle soutiendra également les opérations de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement et contribuera au suivi du respect des droits de l’Homme dans le cadre du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

La durée du déploiement de l’unité militaire a été fixée à un an, à compter de ce samedi 5 juin 2021, et est renouvelable pour une année supplémentaire.

En décembre dernier, le chef de l’Etat avait décidé de déployer une unité aérienne composé de 125 militaires dans ce pays livré à la violence.

Selon un décret-loi paru au JORT, cette unité devait soutenir les efforts des Nations Unies en matière de préservation de Paix dans ce pays qui bascule, en effet, dans la violence.

Commentaires:

Commentez...