« Phoenix Express 2021 » : 13 pays participent à des exercices militaires en Tunisie

Crédit photo : USAFRICOM

La marine tunisienne a entamé, ce mardi 18 mai 2021, des exercices militaires conjoints avec l’USAFRICOM. L’exercice « Phoenix Express 2021 » regroupe 13 pays et constitue l’un des trois exercices maritimes régionaux exécutés par les U.S. Naval Forces Africa (NAVAF).

Plus de 130 militaires tunisiens, algériens, belges, égyptiens, français, grecs, italiens, libyens, maltais, mauritaniens, marocains, espagnols et américains, participent aux exercices qui se déroulent en Tunisie et dans toute la mer Méditerranée avec, pour bases maritimes, Bizerte, la Goulette et le littoral nord de la Tunisie.

C’est la première fois que la Tunisie accueille des exercices militaires conjoints, comme l’a annoncé, aujourd’hui le général de la Marine nationale, Jamel Ben Omrane, soulignant que cet exercice est une opportunité au niveau stratégique et opérationnel pour raffermir les liens avec les pays participants.

En effet, « Phoenix Express 2021 » entre dans le cadre d’une stratégie globale visant à offrir des possibilités de collaboration entre les forces africaines et les partenaires internationaux afin de répondre aux préoccupations en matière de sécurité maritime.

L’opération, parrainé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) est surtout conçue pour améliorer la coopération régionale, le partage de l’information, etc…

A ce titre, plusieurs navires de guerre étrangers ont accosté, samedi dernier, pour participer à cet exercice naval militaire.

Commentaires:

Commentez...